La Montagne est Jazz 2024

Vendredi 26 juillet, 21h, Samedi 27 juillet, 20h30,

_________________________________________________

Clumanc, “Il suffit de passer le col” Villars-Colmars, “Jazz à la Rotonde”

S

___________________________________________________________________

Pour sa 3ème édition, le Festival “La Montagne est Jazz” est maintenant principalement porté par la jeune association Odalie, en partenariat avec l’association Musique Haut Verdon.

Il fait suite à plusieurs années de concerts de Jazz et de musique improvisée alors organisés par les associations Patrimoine de Clumanc et Musique Haut Verdon.

Cette année 4 concerts sont programmés dans et autour des villages des vallées de l’Asse et du Verdon, dans le sud-est du département des Alpes de Haute Provence.

Programme détaillé du Festival

_________

  • Samedi 6 juillet, 20h, à La Mure-Argens: “Jazz à la Minoterie”
  • Samedi 13 juillet, 21h, à Rougon: “Jazz sur la Place
  • Vendredi 26 juillet, 21h, à l’église Notre-Dame de Clumanc: rencontres franco-italiennes, “Il suffit de passer le col” , et exposition de photographies
  • Samedi 27 juillet, 20h30, à Villars-Colmars: “Jazz à la Rotonde”

______________

Samedi 6 juillet, 20h

à La Mure-Argens

« Jazz à la Minoterie »

avec

le JB Moundele Afrotrane Quartet

Les musiciens qui composent le groupe JB Moundele AFROTRANE se sont rencontrés en 2019 avec le jazz en passion et une admiration partagée pour les grands jazzmen nord-américains et africains. Ils ont trouvé leur unité autour du dernier album AFROTRANE de JB Moundele sorti en octobre 2019. Imprégné de son vécu africain, JB Moundele inscrit pour ce quatrième album ses compositions dans un univers résolument coltranien. Le son acoustique, l’instinct et la spontanéité développés dans les maquis de Bamako, les clubs d’Abidjan ou de Kinshasa, confèrent à cet opus une couleur singulière.

JB Moundele . Le saxophoniste Jean-Baptiste Dobiecki est devenu JB Moundele, nom fabriqué à partir de l’expression “moundele n’dombi” qui signifie “le Blanc Noir” en Lingala, au Congo.  JB Moundele, après un détour par New York, il rencontre la musique africaine à Paris puis collabore avec des artistes de référence ; Tiken jah Fakoly, Beat Assaillant, Alpha Blondy, Ismaël Isaac Pierpoljack. Il développe parallèlement sa carrière solo toujours autour du jazz et de l’Afrique. Résolument attiré par le continent africain, il publie les quatre albums Suites Africaines, Fanka Bi Na (talent RFI), Révélation et Afrotrane. Imprégné de son vécu africain, il inscrit ses compositions personnelles dans un univers résolument « Coltranien ». Le son acoustique, l’instinct et la spontanéité développés dans les maquis de Bamako, les clubs d’Abidjan ou de Kinshasa, confèrent à sa musique une couleur singulière. Il est à l’origine du JB Moundele Afrotrane Quartet.

Jean-Luc Danna. Après l’accordéon, il pratique la batterie au conservatoire de Nice dans la classe de M. Carré. Après une période parisienne, il revient à Nice où il fait équipe avec Barney Wilen, accompagnateur de Miles Davis. Ouvert et d’esprit curieux, il joue avec le guitariste manouche Angelo De Barre, et toute la scène régionale, Dédé Ceccarelli, Jean-Marc Jafet, Jean-Marie Ecay, Bibi Rovère, François Chassagnite, Fred D’Oelsnitz, Jo Kaiat et bien d’autres. Il joue aussi avec Richard Galiano, Lui aussi est attiré par la musique africaine, en accompagnant au Mali le maître de la kora Toumani Diabaté, et au Sénégal avec le poète et chanteur Souleymane Faye. Il est venu jouer à Clumanc à plusieurs reprises.

Robert Persi. Il étudie le piano classique, l’harmonie et le jazz au conservatoire de Nice, où il obtient les premiers prix de solfège, piano et jazz. Il joue à Paris au Sunset, au New Morning, au Baiser Salé, au petit journal, etc… en compagnie d’André Ceccarelli, Aldo Romano, Jean-Marc Jafet, Didier Lockood, Richard Galliano et bien d’autres. Sa discographie est riche, avec par exemple  Modern Nostalgie  de Barney Willem,  Mes Anges  de Jean-Marc Jafet,  Favelas  de Eddy Waeldo, etc. Il enseigne le piano au Conservatoire de Nice.

Jean-Marc Jafet. Il se caractérise par ses grandes qualités de mélodiste, rythmicien et improvisateur qui font de lui une figure marquante du Jazz français. Il joue avec Babik Reinhardt, Birelli Lagrène, Richard Galliano (avec qui il enregistre Spleen), Khalil Chahine avec lequel il enregistre Mektoub. Il obtient la «Victoire de la Musique », ainsi que le « Django d’Or » pour l’album  Hat Snatcher . Il enregistre deux albums avec Babik Reinhardt, un album en trio avec Sylvain Luc et André Ceccarelli, avec son groupe  Douceur Lunaire  et bien d’autres…  Il a enregistré récemment un dernier album Le Chemin, avec Eric Sempé (JAES Group), des invités de grande renommée ont participé à cette création. Il est déjà venu jouer au Festival  La Montagne est Jazz 

Le concert a lieu en plein air au bord de l’Issole

Entrée 12 euros

Concert organisé par l’association Odalie

Réservation: verdontourisme.com , “boutique”

_______________________________________________________________________

Samedi 13 juillet, 21h, à Rougon

« jazz sur la Place»

Roaming Spirits sextet
Roaming Spirits, conduit par Cleveland Donald III, est inspiré par des musiciens et de la musique noire américaine des années 1900s à 1960s. Ils offrent une soirée qui va vous faire bouger le corps et le cœur, ainsi que découvrir des bijoux de la musique.
Avec un style traditionnel de la Nouvelle Orléans, leurs inspirations incluent The Original Tuxedo Jazz Band, The Preservation Hall Jazz Band, Paul Barbarin, Jelly Roll Morton, Fats Domino, et Louis Armstrong. Mais leurs influences incluent aussi des maîtres des plusieurs styles de cette ville mythique, comme Nicholas Payton, Harold Battiste, The Meters, et Rebirth Brass Band.
On vous invite à votre propre Mardi Gras inspiré par les traditions du Carnaval de New
Orleans.

Les musiciens: Cleveland Donald à la trompette et au chant, Antoine Luchini au saxophone, Matthew Bumgardner au trombone, Lionel Dandine au piano, Nghia Duong à la contrebasse et Cédric Bec à la batterie.

Participation libre

Concert organisé par l’association Odalie, et “les amis de Rougon”

________________________________________________________________________

Vendredi 26 juillet, 21h, à l’église Notre Dame de Clumanc, rencontres franco-italiennes

“Il suffit de passer le col”

Un hommage à McCoy Tyner

Luigi Bonafede au piano, Cécile Delzant au violon, Franck Taschini au saxophone, Simone Monnani à la contrebasse et Alex Cristilli à la batterie.

Des musiciens Italiens et Français se retrouvent à Clumanc

Luigi Bonafede. Pianiste, compositeur, arrangeur et batteur, il a été professeur de musique d’ensemble dans plusieurs conservatoires italiens. Il a participé à de nombreux festivals de Jazz, comme par exemple la Grande Parade du Jazz, les festivals de Montreux, Durham en Caroline du Nord, Jazz Jamboree à Varsovie, Jiamaica Etno/Jazz à Londres, Belgrade, Grenada aux Caraîbes, etc. Il a publié 20 CD comme pianiste leader, et 18 comme batteur. Il a joué avec Larry Schneider, Bennie Golson, Heddie Handerson, Lee Konitz, , George Coleman, Kenny Clarke, etc. En 1997, il a remporté le 1er Prix de composition/arrangement pour Big Band au Festival International “BARGA JAZZ”.

Cécile Delzant. Violoniste improvisatrice française, elle est actuellement basée à Turin. Après de solides études de musique classique dans les conservatoires Royal College of Music, CCR de Paris, CRR de Lille, elle se familiarise avec l’improvisation et le jazz. Elle poursuit des études à l’école Lockwood, au CRR de Lyon et au conservatoire G.Verdi de Turin. En 2017, elle est parmi les cinq finalistes du concours international de violon jazz << Zbigniew Seifert Competition». Sa sensibilité musicale la porte à approfondir divers aspects de l’improvisation : du noise aux standards jazz, en passant par le Free Jazz.

Franck Taschini. Saxophoniste issu du conservatoire de Monaco, il a participé à de nombreux festivals de la Région PACA. Il pratique la composition et a publié deux CD. Avec son groupe, il remporte en 2012 le trophée du Jazz de la Côte d’Azur. Il joue avec de nombreux musiciens, comme par exemple le regretté François Chassanite, Jean-Marc Baccarini, Gigi di Gregorio, etc… En 2016, il joue au sein du quintet du pianiste américain Harold Danko.

Simone Monnanni remplace Kevin Tardevet, initialement prévu. Simone a participé à de nombreux festivals de Jazz, comme par exemple à Turin, Antibes – Juan-les-Pins, Crest, Enghien, et joué dans de nombreux Clubs de Jazz : Bluenote Jazz Club de Milan, Jazz Club Roma, Art Blakey Jazz Club Busto Arsizio, Louisiana Jazz Club, Sunset à Paris, Duc des Lombards, etc… Il a collaboré avec de très nombreux musiciens, comme par exemple Eric Marienthal, Baptiste Herbin, Emanuele Cisi, Luca Begonia, Antonio Faraò, Alfred Kramer, Tony Mann, Daniel Noesig, Riccardo Zegna, Harold Danko, Rudy Migliardi, Johannes Faber, Stefano Bagnoli, Dado Moroni, Enzo Zirilli, Middelhoff Barend, Paul Jeffrey, Woody Shaw Jr, Jeremy Jones, etc… Il a participé à 10 albums en collaboration et a créé un album comme leader avec Harold Danko “The Music Of Thad Jones”

Alex Cristilli. Batteur domicilié à Biella en Italie, il pratique divers types de musique dont le Jazz et la musique de films. Il a participé à plusieurs CD et plusieurs festivals avec Luigi Bonafede. Il est batteur dans le Torpedo Blu Quartet de Biella. Il est directeur artistique et enseignant à l’Opificiodellarte de Biella.

Egalement exposition de photographies de Christian Michel, photographies de musiciens qui ont participé aux concerts de jazz à Clumanc et autres villages depuis 2013

Entrée concert 12 euros

Concert organisé par l’association Odalie et l’association Patrimoine de Clumanc

Réservation: verdontourisme.com , rubrique “boutique”

Renseignements: 06 18 07 14 29

McCoy Tyner, né en 1938, est un des représentants, sinon l’inventeur, de l’approche modale du jazz au piano. Pianiste à la sonorité toujours brillante, il aime les lignes ornementales, les  longues séquences toutes en volutes. Gaucher, il a un goût prononcé pour les lignes de basse percussives, ainsi que pour les rythmes africains Il enregistre de nombreux albums en quartet, en quintet, ou avec un big band arrangé par Eric Dolphy. Le quartet composé de John Coltrane, Tyner au piano, Jimmy Garrison à la contrebasse et Elvin Jones à la batterie, est l’un des plus célèbres de l’histoire du jazz. Il meurt en 2020 à l’âge de 81 ans.

_______________________________________________________

Samedi 27 juillet, 20h30

à Villars-Colmars

“Jazz à la Rotonde”

Premiere partie : Safran jazz,

Groupe de musiciens amateurs : un hommage à Miles Davis

Avec José Perez à la batterie, Pierre-André Moll à la basse, Mali et Jean-Marc Rieulier à la guitare

Entracte : punch offert

Deuxième partie : Rosemary Quartet

Avec Maxime Merlin au chant et à la contrebasse, Marcel Téton au violon, Bastien Choukroun et Morgan Nourisson à la guitare

Swing, humour et charme réunissent les membres du Rosemary Quartet. Ces quatre musiciens aux personnalités aussi différentes que complémentaires, ont commencé leur aventure musicale sur le Cours Mirabeau à Aix-en-Provence, où ils ont su séduire très rapidement habitants et gens de passage, en faisant revivre le répertoire du Jazz américain et de Django Reinhardt.

Pour les écouter, cliquez ci-dessous

Concert organisé par l’association “Musique Haut Verdon”


Merci à nos soutiens financiers du festival “La Montagne est Jazz” 2024