Prochain concert
samedi 6 septembre à Barrême
“Racines”: Kora, Saxophone et Percussion, dans les jardins de la Distillerie
réservez en ligne dès à présent (voir ci-dessous)

Les dates à retenir de l’édition 2025
samedi 26 juillet à Villars-Colmars
samedi 16 août à La Mure-Argens
samedi 6 septembre à Barrême, 20h30
samedi 13 septembre à Clumanc, 20h30

______________________
Entrée 15 euros
samedi 26 juillet, 20h30
à Villars-Colmars
Jazz à la Rotonde (2 concerts)
A Letter to Bill , un hommage à Bill Evans, par Robin Nicaise (saxophone) et Alain Soler (guitare)
et
Le Trio Kristin Marion, du swing avec Kristin Marion (chant), Philippe Martel (piano) et Fred Debraine (contrebasse)

Concert organisé par “Musique Haut Verdon”

samedi 16 août, 20h
à La Mure-Argens
Jazz à la Minoterie
Quartet Sébastien Lalisse

L’Orgue Hammond a été conçu pour équiper les églises qui n’avaient pas les moyens d’acquérir un coûteux orgue à tuyaux. Il a été ensuite rapidement utilisé par les musiciens de Jazz et de Blues, puis dans d’autres styles de musique, grâce à ses riches possibilités sonores.
C’est autour de cet instrument que Sébastien a construit pour l’occasion un répertoire éclectique coloré de Blues, de standards de Jazz et de musique de la Nouvelle Orléans.
Sébastien Lalisse, orgue, compositions
François Cordas, saxophone
Eric Serra, trombone
Cédrick Bec, batterie
Le concert aura lieu sous les arbres, au bord de l’Issole, à la Minoterie de La Mure-Argens
(En cas de mauvais temps, le concert aura lieu dans l’église de La Mure-Argens)
Sébastien Lalisse cultive l’éclectisme en musique. Formé au Conservatoire de Marseille au sein de la classe de jazz, il est attiré par divers courants musicaux. Sa proposition se nourrit d’influences venant de groupes tels que Led Zeppelin, les Doors, Radiohead mais également de compositeurs classiques du XXème siècle tels que Ravel, Debussy, Erik Satie. Sans oublier une grande attirance pour Bill Evans, Thelonious Monk, Miles Davis, Ran Blake ou des musiciens plus récents tels que Bill Carrothers, Larry Goldings, Emmanuel Bex ou Kurt Rosenwinkel. Ses rencontres musicales l’ont amené à travailler avec des personnalités du jazz telles que par exemple Alain Soler, Raphael Imbert, Larry Schneider, Eric Barret, Fred Pasqua.
http://www.sebastienlalisse.com
Cédric Bec a joué dans plus d’une quarantaine de pays sur les scènes parmi les plus réputés au monde aux cotés d’artistes tels que Yaron Herman, Ambrose Akinmusire, Michel Portal, Archi Shepp, Nicolas Folmer, Louis Winsberg, Wynton Marsalis, Under Kontrol, Jamshid Chemirani, Logan Richardson, Tigran Hamasyan, Gaël Horellou…etc. Il fait actuellement partie des batteurs les plus actifs de sa génération et partage avec la même passion un jeu de batterie singulier et captivant, allant du jazz aux polyrythmie traditionnelles des 5 continents, jusqu’aux patterns électroniques les plus actuels sans jamais perdre sa signature de son timbré, chaud et organique. 1er prix d’excellence en 2002 à l’école de batterie Dante Agostini, 1er prix du Conservatoire de Marseille. Il a plus d’une trentaine d’albums a son actif.
Eric Serra est actuellement enseignant en classe de Jazz d’Orange, et a été 1er prix de concours de trombone, en jazz et en musique de chambre. Titulaire du DE en musique classique, il a joué avec les orchestres de Monaco, Cannes, Marseille, Avignon, Montpellier, Toulouse et Radio-France. En Jazz, il a joué avec Big Band 31, Roger Guérin, Marcel Zannini, François Theberge, Nico Gardel, Claude Egea, Michel Gaucher. Il a fait des tournées avec le Gumbo Jazz Band à la Nouvelle Orléans, Nilda Fernandez, Worackls Orchestra, ainsi que des enregistrements pour Howard Shore et Jo Isachi.
François Cordas obtient une médaille d’or au Conservatoire d’Avignon dans la classe Jazz d’André Jaume. En 1995, avec la pianiste Perrine Mansuy, ils se produisent en duo et au sein de Maneggio en compagnie du tubiste Nicolas Calvet et du percussionniste Djamel Taouacht. Revenant d’un séjour au Brésil, il enregistre avec le guitariste Philippe Canovas, le « Compact Disc Belo Horizonte ». En 2006, contacté par Alan Douglas( Eric Dolphy, Duke Ellington, Jimmy Hendrix), il enregistre les albums « LE DUO Plays Jacques Brel » et « LE DUO Plays Charles Aznavour ». En 2009 il enregistre « Phare Ouest », avec Philippe Canovas, Jean Pierre Almy, Andy Barron. En 2015 il enregistre « A Trip » en compagnie de Cédrick Bec et Simon Tailleu, et rejoint le quartet « Place Miollis ». Puis il étudie la musique électronique ainsi que le piano et se produit au sein de plusieurs formations tels que « Dos Amigos & co » « Trio Voga » « Otonne ». En 2019 il rejoint le groupe « Joséphine », pour un hommage à Bashung.
Concert organisé par Odalie

samedi 6 septembre, 20h30
à Barrême
Jazz à la Distillerie
“Racines”, trio JB Moundele

Un concert de JB Moundele à la rencontre de la musique africaine et du jazz, en utilisant les instruments acoustiques et organiques de la musique mandingue, la kora et la calebasse. Des sonorités, des rythmes et des mélodies qui sont parmi les ancrages les plus profonds de la musique d’Afrique de l’ouest, mais aussi de musiques afro-descendantes dont le blues, le jazz et le funk
JB Moundele, saxophone
Mbady Diabaté, kora
Bruno Desbiolles, percussions
Le concert aura lieu dans les jardins du musée de la Distillerie de Barrême.
(En cas de mauvais temps, le concert aura lieu dans la salle multi-activités de Barrême)
JB Moundele est saxophoniste, compositeur, producteur et arrangeur. Il débute à 18 ans dans des pianos-bars et sur de petites scènes avant d’étudier le jazz. Puis il développe des projets personnels : JB collectif Groove (Acid jazz), N’jb (afro jazz) et le trio Ultimate K (électro jazz). L’Afrique va prendre une place prépondérante dans sa musique, et il côtoie de nombreux artistes comme Salif Keita, Oumou Sangaré, entre maquis, mariages mandingues, scènes urbaines et studios. Il y acquiert une connaissance authentique des subtilités rythmiques et harmoniques des musiques africaines. Après 3 albums produits sous son nom, il compose Afrotrane en 2019, qui tisse un lien entre le jazz de John Coltrane et ses racines africaines. Il s’entoure de Olivier Hutman au piano, Tony Rabeson à la batterie, Marc Peillon à la contrebasse pour des concerts mémorables à Jazz à Nice, Jazz à Juan et Jazz en Nord. Et enfin son dernier opus, Racines, fait vibrer l’âme du Jazz Mandingue et de l’Afrique de l’Ouest avec des instruments traditionnels acoustiques et organiques comme la kora et la calebasse.
Mbady Diabaté vient d’une lignée riche en traditions musicales. Dès son plus jeune âge, il est immergé dans la musique grâce à son père, Mouctar Diabaté, un joueur de balafon virtuose reconnu sur la scène internationale. Descendant d’une famille de griots il a naturellement reçu l’héritage musical transmis notamment par son grand-père, le célèbre Mbady Kouyaté, à Conakry en Guinée. Il fonde Les Aigles du Mandingue, un groupe qui réunit plusieurs membres de sa famille, tous griots, afin de perpétuer la tradition musicale mandingue. Son parcours le mène en France en 2012 et depuis lors, il continue de défendre la culture des griots sur des scènes internationales.
Bruno Desbiolles s’initie à la batterie dès l’âge de 10 ans avec Christophe Pérez puis en jazz avec Jean-Paul Ceccarelli au Conservatoire National de Nice. À 17 ans, sa rencontre avec le batteur international Gilles Choir marque un tournant décisif dans sa carrière, lui transmettant les secrets du « métier ». Bruno s’engage ensuite dans de nombreuses collaborations, avec des artistes tels que le Corou de Berra, Ahmed Mouici (de Pow Wow et des Dix Commandements), ainsi qu’avec divers groupes de Jazz, Blues et World Music. Son intérêt pour les sonorités africaines le conduit à travailler avec des musiciens de renom, tels qu’Abdoulaye Dembélé, Taffa Cissé, Souleymane Faye et Joseph Massoma. Toujours en quête d’enrichissement musical, il élargit son répertoire en explorant le monde des percussions, de la guitare et du chant. Il compose et collabore avec une multitude de groupes et d’artistes, tout en participant à des spectacles de danse, de théâtre et de contes.
Concert organisé par Odalie

samedi 13 septembre, 20h30
à Clumanc
Il suffit de passer le Col
Quartet de Alberto Micciche

Une rencontre de musiciens Italiens et Français, réunis spécialement pour l’occasion, autour du Jazz des années 60. Une musique sur les traces de Sonny Rollins, Joe Henderson ou encore Horace Silver
Alberto Micciche, basse
Maurizio Ditozzi,saxophone
Hugo Mezzasalma, piano
Gino Mariotti, batterie
Le concert aura lieu dans l’église Notre-Dame à Clumanc
_____________________________________________________________________
Alberto Miccichè a démarré sa carrière en autodidacte. Puis il obtient une bourse pour l’International Workshop du Columbia College de Chicago. En 2013, il obtient un master de jazz au Conservatoire N. Paganini de Gênes. De 2008 à 2013, il participe au quatuor R.O.G. dirigé par Franck Taschini, aux côtés du guitariste Linus Olsson, du batteur Thierry Chauvet et du pianiste Luigi Bonafede. Il enregistre deux albums et se produit dans de grands festivals, où il partage la scène avec Paolo Fresu et Kenny Werner. Ce groupe remporte le Trophée du Jazz de la Côte d’Azur. Il collabore avec Gigi Di Gregorio, Claudio Capurro, Giampaolo Casati, Luca Begonia, Enrico Testa, Michele Bozza, Rafael Schilt, Robert Persi, Jean Marc Baccarini, Philippe Canovas, Christian Mariotto, et bien d’autres. En 2012, il accompagne Mike Stern lors de la Grande Masterclass de Nice et en 2022, avec l’équipe pédagogique du Modern Music Institute, il accompagne le guitariste Frank Gambale lors de l’ouverture de la masterclass des Industrie Musicali di Vallecrosia. Il est membre du quatuor Electric Sketches, dirigé par Paollo Maffi.
Maurizio Ditozzi a commencé l’étude du saxophone très jeune à l’École de Musique d’Imperia. Puis il rejoint le Bansigu Big Band, un ensemble composé des meilleurs musiciens de jazz Ligures, et a été sélectionné pour participer aux cours de jazz sponsorisés par l’EEC à la prestigieuse école de jazz de Sienne. Il a ensuite effectué une formation avancée aux États-Unis, sous la direction du saxophoniste Paul Jeffrey, ancien collaborateur de Dizzy Gillespie et Thelonious Monk, et directeur de l’Université Duke en Caroline du Nord. Lors de sa tournée américaine, il a eu l’occasion de se produire avec de grands noms du Jazz, dont le batteur Louis Bellson. De retour en Italie, il a participé à plusieurs projets du pianiste Riccardo Zegna et a entamé une collaboration professionnelle et académique avec l’altiste Claudio Capurro. Au cours de sa carrière, il a joué avec divers musiciens, dont Andrea Pozza, Luciano Milanese, Dado Moroni, Gianni Basso, Gianni Cazzola, Roberto Rossi, Carlo Atti, Claudio Chiara, Fulvio Chiara, Aldo Zunino, Bob Wilber, Jimmy Cobb.
Hugo Mezzasalma est un jeune pianiste prometteur, qui a commencé le piano à l’âge de 6 ans. Après 10 ans d’études du classique, il bifurque vers le jazz et la musique plus moderne et commence à jouer dans divers groupes. Puis il rentre au conservatoire de Nice puis de Cannes pour approfondir le jazz, il obtient son DEM de piano jazz en 2024. Actuellement il joue avec de multiples formations à travers la Côte d’Azur et l’Italie.
Gino Mariotti développe une pratique musicale qui allie rigueur académique et liberté d’improvisation. Sa formation jazz au conservatoire de Nice s’enrichit constamment à travers des expériences en ensemble et des projets personnels. Depuis 2024, il est à la tête du collectif Sunday Jazz Delivery, avec lequel il développe une vision ouverte et expérimentale du jazz contemporain. Parallèlement à son parcours instrumental, Gino se consacre à la composition de musique électro-acoustique, explorant les possibilités offertes par les technologies numériques. Sa recherche porte sur l’interaction entre le geste, le son et l’espace, dans une vision musicale qui dépasse les frontières entre l’acoustique et l’électronique.
Concert organisé par Odalie
_______________________________________________________________________
et pour l’édition 2024 voici quelques bons souvenirs
(photos Christian Michel)
Afrotrane Quartet à la Minoterie de La Mure-Argens >

_________________________________________________
Il suffit de passer le col: autour de Luigi Bonafede >>


<< Roaming Spirit Sextet à Rougon

<< Rosemary Quartet à Villars-Colmars
___________________________________________________________________
_________
Le programme de 2024
- Samedi 6 juillet, 20h, à La Mure-Argens: “Jazz à la Minoterie”
- Samedi 13 juillet, 21h, à Rougon: “Jazz sur la Place“
- Vendredi 26 juillet, 21h, à l’église Notre-Dame de Clumanc: rencontres franco-italiennes, “Il suffit de passer le col” , et exposition de photographies
- Samedi 27 juillet, 20h30, à Villars-Colmars: “Jazz à la Rotonde”
______________
_______________________________________________________________________
Samedi 13 juillet 2024, 21h, à Rougon
« jazz sur la Place»
________________________________________________________________________
Vendredi 26 juillet 2024, 21h, à l’église Notre Dame de Clumanc, rencontres franco-italiennes
“Il suffit de passer le col”
Un hommage à McCoy Tyner
Luigi Bonafede au piano, Cécile Delzant au violon, Franck Taschini au saxophone, Simone Monnani à la contrebasse et Alex Cristilli à la batterie.
Egalement exposition de photographies de Christian Michel, photographies de musiciens qui ont participé aux concerts de jazz à Clumanc et autres villages depuis 2013
_______________________________________________________
Samedi 27 juillet 2024, 20h30
à Villars-Colmars
“Jazz à la Rotonde”
Première partie : Safran jazz,
Deuxième partie : Rosemary Quartet